Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Champagne

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron

CARTES CADEAUX

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron !

La Champagne, qui est la plus septentrionale des régions viticoles de France, produit le modèle exclusif ou presque des vins de fête : le Champagne. La région s’étend principalement sur les départements de la Marne et de l’Aube, avec de petites extensions dans l’Aisne, la Seine et Marne et la Haute Marne. En dépit de l’appellation unique, il existe une multitude de Champagnes à découvrir.

Venez découvrir ces fines bulles en rencontrant les vignerons de la région !

Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de la Bourgogne

    • Arrêt photo obligatoire sur l’allée de Champagne

La route touristique du champagne est un étape incontournable pour en apprendre davantage sur les secrets de fabrication de ce précieux vin. 6 itinéraires vous sont proposés afin de découvrir les vignobles, les producteurs, les caves et déguster le Champagne. Vous découvrirez la richesse du patrimoine ainsi que la beauté des paysages, tout en rencontrant des vignerons passionnés. Cette route est balisée et serpente au milieu des vignes et du patrimoine culturel de la région. Facile d’accès, elle vous permettra de pousser les portes des caves afin de découvrir, déguster et si le coeur vous en dit, acheter du Champagne. Échanges conviviaux garantis !

DECOUVREZ LA CHAMPAGNE CHEZ LE VIGNERON
  • Recueillez vous sur la tombe du célèbre Dom Pérignon !

Selon la légende, Dom Pérignon est un moine bénédictin ayant découvert la méthode de vinification des vins effervescents et ayant importé la prise de mousse du vin dite méthode Champenoise. Il est alors considéré comme l’inventeur du Champagne mais il s’agit plutôt de l’inventaire de l’assemblage. Vous pouvez actuellement aller vous recueillir sur sa tombe se trouvant dans l’église abbatiale Saint-Sindulphe. De plus, n’hésitez pas à partir à la découverte de la maison Moet&Chandon qui était anciennement l’abbaye bénédictine Saint-Pierre d’Hautvillers que Dom Pérignon avait remis en ordre afin de redorer le lustre de la petit communauté religieuse. Cette abbaye servait également pour l’exploitation viticole avec notamment des celliers, des caves et des pressoirs. Apprenez en plus sur l’histoire de cette abbaye ainsi que sur Dom Pérignon…

Séjourner sur place:

Manoir Henri Giraud : La maison Champagne Henri Giraud est une maison familiale depuis 1625, installée sur le célèbre vignoble d’Aÿ-Champagne. Le Manoir Henri Giraud est la maison d’hôtes du domaine. Vous pourrez y pratiquer la Craÿothérapie® en vous délassant dans un bain de craie, une expérience aux propriétés revitalisantes et relaxantes.

DECOUVREZ LA CHAMPAGNE CHEZ LE VIGNERON
  • Visiter la Cathédrale Notre dame de Reims !

Cathédrale catholique romaine, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est connue pour avoir été à partir du 11ème siècle le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. Une architecture incroyable à découvrir ainsi qu’une grande histoire à partager, la cathédrale risque de vous surprendre ! C’est l’une des réalisations majeures de l’art gothique en France et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Véritable incontournable de Reims !

Séjourner sur place :

Champagne Claude Beaufort : Situéee au coeur du vignoble champenois, la famille Beaufort vous propose 4 chambres d’hôtes au sein de leur charmante maison datant du XIXe.

DECOUVREZ LA CHAMPAGNE CHEZ LE VIGNERON
  • A la découverte de la Montagne de Reims

Située entre Reims et Épernay et bordée par des coteaux de vignes, la montagne de Reims est un plateau boisé. Le vignoble de la montage de Reims est une zone viticole destinée au champagne. La région est divisée en 5 sous-régions telles que Écueil, Chigny-les-Roses, Verzenay, Trépail-Nogent-l’Abbesse et Bouzy-Ambonnay. On y trouve également les villages viticoles de Ludes, Mailly-Champagne, Verzenay, Verzy, Ambonnay et Bouzy. Profitez alors d’une balade à travers la montagne afin de découvrir ces différentes appellations.

DECOUVREZ LA CHAMPAGNE CHEZ LE VIGNERON
  • Laissez vous buller !

En Champagne Ardenne, vous trouverez notamment de nombreuses maisons sur pilotis. Que ce soit pour une nuit ou pour profiter d’activités tout au long de la journée, de nombreuses petites maisons s’offrent à vous.

Et maintenant si vous vous reposiez chez l’un de nos vignerons?

Devenez membre gratuitement de notre Club et profitez de 5% de réduction chez nos vignerons Wine & Spirit Lodging!

CLUB DE MEMBRES
NOUVEAU : Séjour en Champagne
Voir tous nos domaines en Champagne