Nos 5 conseils pour visiter le vignoble du Beaujolais et de la Bourgogne

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron

CARTES CADEAUX

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron !

La Bourgogne, région internationalement réputée pour ses vins produits à partir de Pinot noir et de Chardonnay, inclue également la région du Beaujolais avec ses vins fruités et épicés et celle de Chablis avec ses vins secs et minéraux connus des amateurs. Avec pour capitale Dijon, réputée pour sa moutarde et ses ducs de Bourgogne, la Bourgogne est une région au passé riche qui propose une invitation continue à la quête des sens que nous vous proposons de (re)découvrir.

Voici donc nos 5 conseils pour visiter cette région si importante pour le vin.

Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de la Bourgogne

  • Remontez les siècles en visitant les Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune sont un Hôtel-Dieu de style gothique avec une toiture en tuiles vernissées typique de Bourgogne. L’histoire des Hospices de Beaune remonte à 1443 par la volonté de construire un hôpital (Hôtel-Dieu) pour y accueillir les personnes souffrant de maux fréquents de l’époque. L’originalité et la typicité de ce monument en font un lieu connu à travers le monde qui invite les voyageurs à franchir ses portes. C’est un incontournable de la région, que nous vous conseillons évidemment de visiter, même si vous n’y verrez pas de chai et de vins sauf en vente à la boutique… Au tarif de 10€ par adulte l’entrée, vous pourrez visiter le musée des hospices en toute autonomie. La vente (de charité) des hospices de Beaune est un événement incontournable des grands amateurs de vins et retransmise tous les ans en direct à travers le monde.

Séjourner sur place : Les maisons de Chamirey : Venez vous ressourcer en Bourgogne dans une maison de maître aménagée pour vous recevoir dans leurs gîtes. Vous pourrez également y goûter les vins des domaines de la famille situés sur toute la Bourgogne allant de la Côte de Nuits à la Côte Mâconnaise.

DECOUVREZ LA BOURGOGNE CHEZ LE VIGNERON
  • Parcourez la Route des Grands Crus de Dijon à Beaune !

Amateurs ou non, c’est l’heure de découvrir la Route des Grands Crus et d’en apprendre un peu plus sur les vins de Bourgogne. 38 villages viticoles pittoresques s’offrent à vous sur une longueur de 60km. Pour vous y retrouver la route est signalée par des panneaux à fond marron portant une grappe blanche. Profitez-en pour découvrir des lieux atypiques, visiter les vignobles, les caves, en apprendre davantage sur les productions et pour déguster les vins de la région que vous ne pourriez trouver chez vous. Attention de nombreuses visites et dégustations demandent à être réservées à l’avance.

Découvrez le pinot noir, un des cépages les plus célèbres de Bourgogne, ainsi que le chardonnay, cépage blanc originaire de Bourgogne.

Séjourner sur place: Domaine Cluny : En Bourgogne, Camille et Léa Cluny vous accueillent entre Beaune et Dijon au Domaine Cluny dans un gîte aménagé dans une ancienne maison de famille au coeur du village de Brochon, en Côte de Nuits à deux pas des vignes de Gevrey-Chambertin. Le gîte, qui permet de recevoir jusqu’à 8 personnes, possède quatre chambres, une salle de bain avec douche à l’italienne, un jardin et une terrasse.

Hôtel Villa Louise : La famille Perrin vous accueille dans cet hôtel de charme situé à Aloxe Corton au nord de la Côte de Beaune et à quelques minutes des fameux hospices. Un moment de calme et de charme à vivre au coeur d’un des vignobles les plus réputés au monde.

DECOUVREZ LA BOURGOGNE CHEZ LE VIGNERON
  • Soyez un des premiers visiteurs de la Cité du Vin et des climats de Bourgogne !

Vous pourrez découvrir toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin et comprendre la richesse du vignoble bourguignon. La cité valorisera l’histoire, la culture et le patrimoine viticole ainsi que la grande richesse des vins bourguignons. Une expérience qui s’adapte aux tendances actuelles pour découvrir le monde viti-vinicole sous une autre forme !

Séjourner sur place : Clos du Grand Bois : Les deux vignerons, Joseph et Anthony Lafarge (le père et le fils), ont aménagé au sein du Clos du Grand Bois, leur domaine du sud de la Bourgogne, cinq chambres d’hôtes (pour 2 à 5 personnes ) ainsi que cinq oeno-tonneaux, hébergements atypiques conçus pour 4 personnes.

DECOUVREZ LA BOURGOGNE CHEZ LE VIGNERON
  • Visitez les Châteaux Bourguignons.

Vous trouverez en Bourgogne un grand nombre de Châteaux qui vous ouvrent leur porte en vous présentant une histoire unique et une architecture atypique. Après les moines, grands producteurs de vins pour leurs églises, les châtelains furent les premiers à produire du vin et donc à avoir des vignes. Des monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des Grands sites naturels, des sites historiques et architecturaux… autant de propositions à découvrir pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région et sur son patrimoine culturel et viticole.

Séjourner sur place : Château de Pierreclos : Anne-Françoise et Jean-Marie Pidault sont à la tête du Château de Pierreclos, domaine bio situé en Saône-et-Loire, à cheval sur les terroirs de Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon. Le château, inscrit au titre des Monuments historiques, est proche de l’abbaye de Cluny et de la Roche de Solutré.

DECOUVREZ LA BOURGOGNE CHEZ LE VIGNERON
  • Echappez vous à la découverte du Jura !

Découvrez le département du Jura et ses magnifiques paysages. Que ce soit en été ou en hiver, le Jura a un charme fou avec ses cirques, ses cascades, ses prairies, ses vaches, ses fromages, ses petits village au bord de la rivière…. C’est aussi ici que Louis Pasteur a vécu enfant et qu’il reviendra confirmer ses travaux sur la fermentation alcoolique. Un petit musée dans la maison de ces parents lui ai d’ailleurs consacré à Dole, à visiter sans faute et après sa visite, profitez d’un déjeuner avec un vin jaune du Jura en bord de rivière à la sortie du musée.

Une destination famille et une sorte de pèlerinage à faire une fois dans sa vie pour tous les amoureux du vin.

A 🍷 sur place : les atypiques vins du Jura des vins jaunes, aux notes d’oxydation à base de savagnin, le cépage typique de la région. Les vignerons ne manqueront pas de vous ouvrir leurs portes mais attention ce n’est pas un vin qu’on vous fera goûter mais toute la gamme ! Attention à la sortie ! Une région à part entière pour ses habitants et ses vins dont la typicité est vraiment unique. Vous trouverez également beaucoup de caves coopératives sur place.

DECOUVREZ LA BOURGOGNE CHEZ LE VIGNERON

Et maintenant si vous vous reposiez chez l’un de nos vignerons?

Devenez membre gratuitement de notre Club et profitez de 5% de réduction chez nos vignerons Wine & Spirit Lodging!

CLUB DE MEMBRES
NOUVEAU : Séjour en Bourgogne & en Beaujolais & dans le Jura
Voir tous nos domaines en Bourgogne