Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Cognac

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron

CARTES CADEAUX

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron !

Commune du Sud Ouest de la France, Cognac est un commune labellisée « ville d’art et d’histoire » depuis 2012, par le ministère de la culture et de la communication.

C’est ici majoritairement que le Cognac est produit.

Le Cognac, qui est une eau-de-vie de vin, doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l’appellation. Depuis 2020, les savoir faire de l’élaboration du Cognac sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

En 2004 a eu lieu l’inauguration d’un nouveau musée à Cognac : le Musée des Arts du Cognac

Voici donc nos 5 conseils pour visiter cette ravissante région.

Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Cognac

  • Ouvrez les portes des domaines viticoles.

En Charente, un bon nombre de domaines viticoles vous ouvrent leurs portes afin de vous faire découvrir leur passion. Apprenez-en plus sur les secrets de fabrication du Cognac en visitant les vignobles et les chais. Effectuez des dégustations de Cognac et laissez-vous guider par ses arômes authentiques. Les vignerons se feront un plaisir de partager ces moments avec vous, et de vous transmettre leur savoir. Profitez des visites et des dégustations pour échanger, et pour ramener chez vous une (ou plusieurs;) ) bouteille(s) de Cognac à faire découvrir à vos amis ! Bien évidemment, à consommer avec modération… On vous laisse découvrir ces bijoux !

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON
  • Visitez le Musée des Arts du Cognac !

Situé dans la ville de Cognac, le Musée des arts du Cognac raconte l’aventure du Cognac. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire locale et les techniques de fabrication liées à ce produit. Environ 1 600m2 de découverte pour petits et grands…

Vous pourrez comprendre le territoire du Grand Cognac, découvrir ses atouts, en apprendre plus sur les métiers de la viticulture, de l’oenologie, de la distillation, de la tonnellerie, du négoce, du packaging etc etc

Traversez différents univers au cours de la visite et laissez vous guider par les expériences de réalité virtuelle pour parcourir les époques…

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON
  • Parcourez les ruelles et vestiges de Saintes !

Saintes, riche d’un patrimoine millénaire, vous propose de nombreux sites d’exceptions à visiter à travers la ville. Accompagnés d’un guide, vous pourrez en apprendre d’avantage sur l’histoire de ces vestiges, et découvrir Saintes d’un nouvel œil.

Les incontournables à ne pas manquer selon nous sont :

L’amphithéâtre Gallo-Romain : Classé monument historique depuis 1840, cet amphithéâtre qui pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs à l’époque, est l’un des plus anciens de la Gaule. Découvrez ses magnifiques vestiges, qui vous plongerons dans une expérience hors-norme.

L’église Saint-Eutrope : Véritable chef d’oeuvre de l’art roman, cette église vous étonnera de part sa configuration…

L’arc de Germanicus : Arc monumental de l’Antiquité Romaine, vous l’apercevrez au cours de votre balade.

On vous conseille également, si vous êtes en famille avec des petits bouts de chou notamment, de réserver une place à bord du petit train, qui vous fera parcourir la ville avec des explications sur l’histoire et les secrets de Saintes !

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON
  • Découvrez les lapidiales

À Port d’Envaux, non loin de Saintes, vous trouverez les Lapidiales, où vous pourrez observer de nombreuses sculptures taillées dans la pierre. Des sculpteurs du monde entier sont conviés chaque jour afin de créer des œuvres à même les fronts de taille de la carrière. Vous pourrez alors observer des sculptures plus ou moins anciennes, et également regarder les artistes lorsqu’ils travaillent et partager leurs impressions avec eux. Des événements sont également mis en place tout au long de l’année. L’accès est libre et gratuit, raison de plus de découvrir la carrière !

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON
  • En route sur la Charente !

Sur la Charente, de nombreuses croisières fluviales vous sont proposées…

C’est une agréable manière de découvrir la région ainsi que cette charmante rivière. Vous découvrirez alors de charmants villages pittoresques ainsi que les vignobles prestigieux de la région.  De plus, vous pourrez observer la beauté des paysages ainsi que des châteaux. Des escales peuvent vous être proposées dans certaines villes telles que Saintes ou Cognac. C’est alors l’occasion de découvrir ces villes et de déguster un bon verre de Cognac !

Et pourquoi pas ne pas acheter des charentaises ?? Et oui, la pantoufle typique de la région, au confort absolu !

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON

Et maintenant si vous vous reposiez chez l’un de nos vignerons?

Devenez membre gratuitement de notre Club et profitez de 5% de réduction chez nos vignerons Wine & Spirit Lodging!

CLUB DE MEMBRES
NOUVEAU : Séjour à Cognac tout inclus !
Voir tous nos domaines à Cognac