Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Savoie

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron

CARTES CADEAUX

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron !

Département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et royaume de l’or blanc, la Savoie pourra satisfaire les passionnés de montagne, de sports alpins et de nature mais pas que. En effet, vous verrez à travers nos conseils que la Savoie est aussi la destination idéale pour les gourmands… de bons moments chaleureux et conviviaux garantis et pas seulement en saison hivernale !

Voici nos 5 conseils pour découvrir la Savoie :

Vignoble de Savoie

Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de la Savoie

  • Voyez la vie couleur fromage

Comment parler de la Savoie sans mentionner ces délicieux fromages : Beaufort, fromage des hautes montagnes de Savoie, Tomme de Savoie ou encore Reblochon, fromage au goût doux et parfumé tirant son nom du XIIIe siècle. Abondance, Chevrotin, Emmental de Savoie, Tome des Bauges ou encore Raclette de Savoie sont également à déguster !

A 🍷 sur place : les Vins de Savoie. Reconnue depuis 1973, l’AOC Vin de Savoie produit essentiellement dans les départements de Savoie et Haute Savoie auxquels se rajoutent deux communes de l’Aine et une de l’Isère, désigne la production de vins des trois couleurs, vinifiés en tranquille, en perlant, en pétillant et en mousseux.

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON
  • Prenez de la hauteur !

En Haute Savoie, vous pourrez faire du parapente afin de découvrir la région sous un aspect différent. Décollez d’un flanc de montagne et laissez-vous voler comme un oiseau, libre comme l’air tout en profitant d’une vue imprenable. Pour les familles, nous vous conseillons un vol en montgolfière… convivialité et bonne humeur sont mis à l’honneur ! Un moment à apprécier encore plus au lever ou au coucher du soleil, avec un peu de chance le Mont-Blanc s’offrira peut-être à vos yeux !

A 🍷 sur place : le Génépi, délicieuse eau de vie à base de génépi au goût unique, pour se donner du courage !

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON
  • Apprenez en plus sur la fabrication des eaux de vie et liqueurs !

Découvrez l’histoire des eaux de vie de Savoie, leur fabrication, leurs ingrédients et la façon dont les déguster… Vous pourrez découvrir et déguster de la Chèvre, boisson alcoolisée qui ressemble à du mousseux, de la Grolle de haute Savoie, récipient qui contient un mélange de café et d’eau de vie, de la Liqueur des Aravis au goût unique ainsi que de la Liqueur de Génépi fabriquée à partir de la plante aromatique Génépi très répandu dans les Alpes.

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON
  • Découvrez le Massif de la Chartreuse et sa Chartreuse !

Quelque soit la saison, le Massif de la Chartreuse est à découvrir. En été, profitez du beau temps pour une randonnée et emmener votre pique-nique que vous dégusterez en guettant les marmottes. Plusieurs itinéraires de randonnées vous sont proposés allant des plus faciles ou plus pentues. Renseignez-vous dans les offices de tourisme des différents villages pour trouver la randonnée adaptée à votre condition. Un des incontournable dans la région : les grottes de Saint Christophe à visiter avec un guide à Saint-Christophe-la-Grotte.

En hiver, chaussez vos skis et partez à la découverte de ces magnifiques paysages à travers les pistes. Lors de randonnées vous pourrez également visiter l’église de Saint Hugues à Saint-Pierre-de-Chartreuse. On vous conseille la Pointe de la Cochette, d’où vous pourrez admirer le Mont Blanc

A 🍷 sur place : La Chartreuse bien évidemment! Vous pourrez visiter les caves de Chartreuse pour déguster cette liqueur. Produite à base de menthe coq (oui oui), la chartreuse à un goût de reviens-y… on vous laisse goûter avec modération bien-sûr !

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON
  • En route pour la route des Vins de Savoie !

3 circuits vous sont proposés pour combiner découverte des paysages et découvertes des vins. Laissez-vous guider avec notre expert à travers les vignobles de Savoie pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire des vignes. Vous avez également un circuit des vignes balisé autour du lac Léman au départ de Thonon les Bains où vous pourrez déguster le Cru Marignan, vin blanc produit à base de Chasselas.

A 🍷 sur place : le Cru Marignan au bord du lac Léman !

DECOUVREZ LA VALLEE DU RHONE CHEZ LE VIGNERON

Et maintenant si vous vous reposiez chez l’un de nos vignerons?

Découvrez une région viticole peu connue en séjournant dans le magnifique Château de la Mar en Savoie et apprenez en plus sur l’histoire de la région et la production de ses vins. Les plus du domaine : domaine dans un lieu inattendu, château restauré du 13e siècle, vignoble en montagne. Visite des chais, visite du domaine et dégustation au caveau incluses pour toute réservation sur Wine&Spirit Lodging.

Arlette et Patrice vous attendent dans une de leur 3 chambres d’hôtes au coeur du vignoble Savoyard. Leur production issue de l’altesse, le Jacquère et la Mondeuse, cépages traditionnels, éveillera vos sens pour une expérience inoubliable. Les plus du domaine : vignoble dans les montagnes, lac du Bourget à 9km, une appellation confidentielle avec des vins en Cru Marestel, production d’eau de vie. Visite du domaine et dégustation incluses pour toute réservation sur Wine&Spirit Lodging.

Devenez membre gratuitement de notre Club et profitez de 5% de réduction chez nos vignerons Wine & Spirit Lodging!

CLUB DE MEMBRES
NOUVEAU : Séjour en Savoie !
Voir tous nos domaines dans les Alpes