Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Dordogne

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron

CARTES CADEAUX

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron !

La Dordogne, limitrophe à la Haute Vienne, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Charente-Maritime et la Charente, doit son nom au cours d’eau du même nom qui la traverse. La forêt occupe 45 % du territoire, et les vignobles sont surtout présents du côté de Bergerac, Monbazillac et Pécharmant. Régalez-vous avez les spécialités du Périgord comme le foie gras, le cassoulet, l’escargot du Périgord, le canard sous toutes ses formes, la sauce périgueux, la trappe échourgnac, la truffe, les noix du Périgord et encore bien d’autres spécialités que les Périgourdins se feront un plaisir de vous faire découvrir et vous de déguster accompagnés d’un vin local.

Voici nos 5 conseils pour visiter ces beaux paysages du Périgord…

Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Dordogne

  • Chaussez vos baskets pour aller visiter Sarlat.

Une étape inratable : capitale du Périgord Noir et cité médiévale, Sarlat saura vous charmer grâce à ses ruelles pittoresques, ses maisons aux toits de lauze et ses monuments historiques. N’oubliez pas de déguster les spécialités telles que le foie gras, la truffe, les figues et les noix que vous pourrez très facilement trouver sur le marché ou au détour d’une escapade en voiture en direct chez le producteur !

À quelques kms, rendez-vous à La Roque Gageac, village accroché à la falaise ! Il suffit de louer un canoë afin de naviguer et de découvrir les plus beaux paysages et châteaux de la vallée…

A 🍷 sur place : Vins de Domme, en IGP et dont les vignes se situent sur les coteaux du céou, petite rivière affluente de la Dordogne, à une altitude s’échelonnant entre 200 et 300 mètres. Décrétée en 2012, cette nouvelle IGP propose des vins à partir de merlot, cabernet franc, malbec, chardonnay et sémillon.

DECOUVREZ LE SUD OUEST CHEZ LE VIGNERON
  • Naviguez sur la Dronne à Brantôme en Périgord !

Dans le Périgord Vert, vous pourrez visiter la « Venise du Périgord » à pied ou à bord d’un petit bateau vous permettant de faire le tour de la ville depuis la rivière… Vous pourrez ainsi découvrir la richesse architecturale de la ville et profitez de points de vue tellement charmants. Prévoyez un peu de temps pour visiter son Abbaye et ses grottes troglodytiques à l’arrière de l’Abbaye !

À quelques kms, rendez-vous à Villars pour visiter les ruines de l’Abbaye de Boschaud ainsi que les grottes préhistoriques de Villars ! Des lieux chargés d’histoire !

DECOUVREZ LE SUD OUEST CHEZ LE VIGNERON
  • Découvrez les vignobles du Périgord Pourpre :

Rendez-vous à Monbazillac, village connu du monde entier pour ces fameux blancs liquoreux accompagnant à merveille une autre spécialité de la région : le foie gras. Vous pouvez également vous rendre à Bergerac, classée ville d’art et d’histoire, et visiter les vignobles alentours afin de déguster les rouges de la région en AOC Bergerac !

A 🍷 sur place :

Monbazillac : vin liquoreux à base de sémillon principalement mais aussi muscadelle et sauvignon blanc aux nuances de miel, d’épices et d’acacia. Deux types existent : le classique à déguster en apéritif et le sélection de grains nobles à réserver pour les desserts chocolatés.

AOC Bergerac : des vins frais, fruités, légers à base de cabernet franc, cabernet sauvignon, côt (un cépage local) et le merlot. A apprécier avec un canard à l’orange pourquoi pas 😊

Où séjourner :

  • Domaine de Coutancie : La famille Maury vous accueille dans leur magnifique maison de vigneron du 19ème siècle où depuis 4 générations, la famille consacre sa vie à la vigne et à des vins confidentiels en appellation Bergeracois et Rosette Les plus : magnifique gîte rénové en pierre, maison à colombage visible à l’intérieur, un gîte dans une appellation peu connue
  • Château Feely : Sean et Caro Feely se sont installés à 20 minutes de Bergerac, l’une des plus belles villes du Périgord, en créant le Château Feely en surplomb de la vallée de la Dordogne, où ils proposent deux éco-gîtes de charme avec vue sur le vignoble : le Wine Lodge et le Wine Cottage. Nombreux ateliers au domaine. Les plus : école de dégustation du vin, éco-gîte, 5 % de réduction sur l’achat de vins au domaine pour les membres du club Wine & Spirit Lodging

DECOUVREZ LE SUD OUEST CHEZ LE VIGNERON
  • Un immanquable : (re)visitez les grottes de Lascaux.

Situées sur la commune de Montignac les grottes de Lascaux abritent un nombre impressionnant de représentations de l’art pariétal. Malheureusement suite à des dégradations, nous ne pouvons plus visiter la grotte originale mais Lascaux 2, 3 et 4 sont prêtes à vous accueillir pour vous faire découvrir la richesse de l’art préhistorique. Offrez-vous un véritable voyage dans le temps et réapprenez l’histoire grandeur nature.

DECOUVREZ LE SUD OUEST CHEZ LE VIGNERON

Cette immense grotte souterraine située dans le Périgord Noir, est la plus grande cavité aménagée du Périgord ! Laissez-vous emporter par la beauté de ce site peuplé d’extraordinaires cristallisations, qui vous laissera des souvenirs impérissables…

DECOUVREZ LA PROVENCE CHEZ LE VIGNERON

Et maintenant si vous vous reposiez chez l’un de nos vignerons?

Devenez membre gratuitement de notre Club et profitez de 5% de réduction chez nos vignerons Wine & Spirit Lodging!

CLUB DE MEMBRES
NOUVEAU : Séjour dans le Lot !
Voir tous nos domaines dans le Sud Ouest