Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Provence

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron !

Située à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée, la Provence est réputée pour ses paysages variés. Des Alpes du Sud et des plaines de Camargue en passant par les forêts de pins et les champs de lavande pour atterrir aux vignobles vallonnés et aux oliveraies… la Provence vous propose une diversité de paysages tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Les vignobles de Provence s’étendent de la Camargue jusqu’à Nice et la région de Bellet alors laissez-vous séduire par cette région en séjournant chez un vigneron…

Voici donc nos 5 conseils pour visiter la Provence !

CARTES CADEAUX

Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Provence

  • Privilégiez les mi-saison comme le printemps ou l’automne et visiter l’arrière-pays Varois et la Dracénie Provençale.

A ces périodes, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles des petits villages et découvrir ses artisans et ses artistes en toute quiétude. Des saisons aussi idéales pour ne pas suffoquer avec la chaleur ou se balader sans dégouliner à moins que vous m’aimiez ça et que vous ayez envie de vous rafraîchir avec une glace ou un verre de rosé bien frais.  Quelques villages à ne pas manquer pendant votre venue : le village de Tourtour, la cascade de Sillans, le village d’Entrecasteaux… Le Var est souvent connu pour sa côte Méditerranéenne et le Golfe de Saint-Tropez mais ce serait dommage de ne pas découvrir l’intérieur du département plus tranquille et permettant aussi plus d’espace.

A 🍷 sur place : AOP Côtes de Provence ! 91 % des vins des Côtes de Provence sont des rosés ! Des rosés qui ont désormais une reconnaissance internationale et dont nos amis étrangers raffolent ! Des rosés clairs, fruités, légers et élégants pour accompagner toute sorte de mets de l’apéritif à des desserts chocolatés.

Rendez-vous dans nos domaines :

  •  Découvrez une autre Provence en séjournant dans un domaine au coeur de la Dracénie et de l’appellation Côtes de Provence. Le Château Rasque au style épuré et moderne vous offre une parenthèse sereine au coin du feu ou à la piscine selon les saisons. Leur vin est réputé dans le monde entier !
  • De même, Richard et Hélène Crocé-Spinelli, accompagnés de leur fils Florent et leur fille Mathilde, vous accueillent au Château Saint-Esprit, domaine familial situé au coeur des Côtes de Provence à Draguignan. Les gîtes et chambres d’hôtes ont été aménagés dans de vieux mas rénovés avec vue sur les vignes. Cours de cuisine provençal pour les fins gastronomes.
  • Aussi, situé dans les collines de l’arrière-pays varois, le Château de Berne est l’une des icônes de l’oenotourisme en Provence. Le domaine comprend 143 ha de vignes au cœur de 500 ha de nature ainsi qu’un hôtel cinq étoiles, un spa Cinq Mondes et plusieurs restaurants, dont un étoilé ou officie le chef étoilé Louis Rameau.
  • Nous vous proposons aussi le Château de Saint-Martin bâti en 1740, situé à 45 min de Saint-Tropez, qui abrite 3 chambres d’hôtes aménagées dans le style de l’ancienne noblesse provençale. Adeline de Barry est la vigneronne du domaine, Cru Classé des Côtes de Provence.
DECOUVREZ LA PROVENCE CHEZ LE VIGNERON
  •  Partez à l’aventure dans les gorges du Verdon !

C’est parti, à bord de votre canoë, découvrez ce joyau provençal le temps d’une journée. Ce sera évidemment aussi l’occasion d’une petite tête dans le lac de Sainte-Croix avec ses magnifiques couleurs vertes pendant l’hiver, bleu profond pendant l’été. N’oubliez pas votre pique-nique !

Vous pourrez également visiter les gorges du Verdon en vélo électrique, à pied, en bateau électrique ou même en rafting pour les plus aventureux ! Autant d’activités vous sont proposées pour correspondre à vos besoins. Le bateau électrique reste la solution la plus facile pour les familles avec enfants par exemple.

A 🍷 sur place : AOP Côtes de Provence dénomination Fréjus : un micro-terroir reconnu en 2005 dans l’AOP Côtes de Provence qui produit lui aussi du rosé mais avec un cépage bien particulier toujours présent dans les rosés : le tibouren ! Et oui ce petit cépage local saura donner finesse au palais et richesse aromatique.

Où séjourner :

Chez Anne-Marie et Nathalie Vancoillie qui sont à la tête du Domaine du Clos d’Alari, situé dans les terroirs les plus septentrionaux des Côtes de Provence, en direction des Gorges du Verdon. La Bastide est une maison d’hôtes abritant cinq chambres. Piscine naturelle, table d’hôtes… les hôtes sauront vous accueillir comme il se doit !

DECOUVREZ LA PROVENCE CHEZ LE VIGNERON
  • Découvrez les domaines viticoles du Golfe de Saint-Tropez avec une balade authentique en 2CV comme Louis de Funès.

Comme lui, vous pourrez parcourir les routes du Golfe de Saint-Tropez à bord de votre voiture vintage (2CV ou Mehari) et passer devant des lieux mythiques ! Avec votre expert en vin et vignobles de la région, vous passerez une journée inoubliable à la découverte des vins de l’AOP Côte de Provence et pourrez, le toit ouvert, écouter le doux moteur de cette voiture française typique. Visites de domaines et dégustation de vins lors de cette balade… une autre façon de voir le Golfe de Saint-Tropez !

A 🍷 sur place :  AOP Côtes de Provence, AOP Côtes de Provence La Londe, AOP Côtes de Provence Notre Dame des Anges

Où séjourner :

  • À La Garde-Freinet à quelques minutes de Saint-Tropez, l’équipe du domaine Ultimate Provence propose un concept oenotouristique dans une ambiance jeune et décontractée. Bar, restaurant, piscine et une offre d’hébergement mêlant une boutique-hôtel de 15 chambres, 6 chambres d’hôtes et plusieurs gîtes (studios, appartements…).
  • Vieilles tomettes, poutres, céramiques, draps en coton bio… Les propriétaires du Château Saint-Roux, qui associe des vignes à un potager, une chèvrerie et un restaurant, ont aménagé 12 suites et chambres d’hôtes en cohérence avec la démarche éco-responsable du domaine. Ils se feront un plaisir de vous accueillir…
DECOUVREZ LA PROVENCE CHEZ LE VIGNERON
  • Comptez les 1000 fontaines d’Aix en Provence !

Surnommée la ville aux 1000 fontaines, Aix en Provence saura vous charmer. Ancienne capitale de Provence au 15ème siècle où régnait le bon roi René, elle accueilli aussi le peintre Cézanne qui admirait jour après jour la fameuse Sainte-Victoire, peinte de nombreuses fois par ses soins. On y trouve toujours son atelier qu’il est possible de visiter. Une ville provençale de charme, d’art et d’histoire mais aussi de gastronomie.

A 🍷 sur place : AOP Coteaux d’Aix. Bordés par la Durance au nord et la Méditerranée au sud, ses sols sont calcaires et donnent des rouges magnifiquement légers dans leur jeunesse qui s’affirment avec le temps. A base des cépages cinsault, counoise et grenache majoritairement, ils s’apprécient un peu frais dans leur jeunesse et avec une bonne bouillabaisse un peu plus évolués

Où séjourner :

  • Les propriétaires de Villa Baulieu, domaine proche d’Aix-en-Provence mêlant un vignoble, une amanderaie, une oliveraie et une truffière, reçoivent dans leur hôtel-maison d’hôtes, aménagé dans une ancienne résidence des Comtes de Provence avec vue sur le Luberon et la Sainte-Victoire. Prestations d’exception.
  • De même, le Château de Fonscolombe vous propose une magnifique bastide provençale au milieu des vignes et d’un parc arboré. Luxe et charme seront au programme de ce domaine en AOC Coteaux d’Aix en Provence.
DECOUVREZ LA PROVENCE CHEZ LE VIGNERON
  • Ne ratez pas les Calanques, que ce soit à pied ou en bateau !

Si vous avez un permis, nous vous conseillons de louer votre propre petit bateau afin de découvrir les calanques par la mer. Vous pourrez vous arrêter dans de magnifiques petites criques, parfois même désertes. Sinon, des bateaux ouverts au public vous propose des excursions, parfois incluant le déjeuner sur le bateau !

Vous pouvez également découvrir les calanques par la côte… Il vous faudra votre voiture pour longer les calanques et une bonne paire de chaussure pour descendre dans les criques ou continuer sur la crête.

A 🍷 sur place :

Bandol, souvent considéré comme un des meilleurs vins rouges de Provence à base de mourvèdre (le cépage qui aime regarder vers la mer à trouver ici son terrain de prédilection). Un élevage de 18 mois en barrique est nécessaire pour proposer un vin tannique, épicé et ravissant les amateurs.

Cassis : l’AOC Cassis comprend 12 vignobles et produit majoritairement du vin blanc à base de clairette, marsanne, ugni blanc et bourboulenc entre autres. Les vins blancs de Cassis sont moelleux, offrent rondeur et gras se mariant parfaitement avec les plats à la crème que ce soit de la viande ou du poisson

Où séjourner :

La Font des Pères est le lieu idéal pour passer un séjour gastronomique tout confort en profitant d’une de leur chambre d’hôtes et en dînant au domaine dans leur restaurant faisant la part belle aux légumes du potager et aux produits locaux et faisant face à une vue imprenable sur la vallée.

DECOUVREZ LA PROVENCE CHEZ LE VIGNERON

Et maintenant si vous vous reposiez chez l’un de nos vignerons?

Devenez membre gratuitement de notre Club et profitez de 5% de réduction chez nos vignerons Wine & Spirit Lodging!

CLUB DE MEMBRES
Nouveau : Week-end dans le Golfe de Saint-Tropez
Voir tous nos domaines en Provence