Nos 5 conseils pour visiter le vignoble d’Occitanie

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron

ECOUTER NOTRE EXPERT OCCITANIE

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron !

Troisième plus vaste région de France, l’Occitanie résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Montagne, campagne, mer, ville… la région vous propose autant de paysages que d’activités !

Laissez-vous guider par nos 5 conseils afin de découvrir cette région comme il se doit !

CONTACTEZ NOUS

Nos 5 conseils pour visiter le vignoble d’Occitanie

  • Spécial gourmands Prenez un bol d’iode en dégustant des huitres au bord de l’étang de Thau !

Vous trouverez d’agréables terrasses pour vous installer entre amis et déguster des huitres (ou autres coquillages). De plus, n’hésitez pas à vous rendre à Sète pour goûter les Tielles, spécialités Sétoises, originaire d’Italie et d’Espagne. Il s’agit d’une tourte garnie de poulpes mélangés à une sauce tomate pimentée, que vous pourrez déguster en entrée dans la plupart des restaurants. On vous conseille également d’en profiter pour regarder les joutes Sétoises, une magnifique tradition de sport nautique qui se perpétue et est à admirer sur le port principalement en été.

A 🍷 sur place : le Picpoul de Pinet à base de Picpoul, un cépage principalement présent dans le sud de la France. À déguster avec les huitres, au bord de l’étang. Vous verrez, c’est un vrai régal… Nos voisins  anglais en raffolent !

Rendez-vous au Château Le Bouïs à Gruissan, un domaine où vous dormirez dans des chambres de princesse et dégusterez des vins de l’AOP La Clape.

  •  Plongez dans l’histoire en visitant les châteaux cathares !

Vous trouverez 22 sites tels que des châteaux, des abbayes, des cités médiévales et des musées dans les pays cathares. Nous vous conseillons de prendre le temps de visiter les châteaux, dressés sur le sommet des collines des Corbières. Ces citadelles défient le temps et racontent leur histoire, qui va nous en somme sûr vous fasciner. Parmi les principaux châteaux cathares à visiter, nous vous conseillons Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar… et tant d’autres ! Croyez nous, vous allez vous en mettre plein la vue !

Séjourner : Rendez-vous au Domaine du Grand Guilhem afin de découvrir le caveau et leurs vins nature. Vous pourrez également y passer la nuit au cœur du village Cascastel les Corbières. (Possibilité de réserver sur notre site Wine&Spirit Lodging)

De même au Domaine du Siestou dormez dans leur tente lodge pour admirer les vignes vues d’en haut et passez un moment dans leur jacuzzi.

A 🍷 sur place : le Saint Chinian, appellation qui s’étend sur 20 communes situées au nord-ouest du département de l’Hérault. Les Saint Chinian sont des vins surtout rouges mais l’AOC produit aussi des rosés et quelques blancs magnifiques.

Au sud de l’Aube est produit le Corbières, vin AOC. Ces cépages dominants sont la Grenache, le Mourvèdre, le Syrah et le Carignan donnant des vins de caractère et épicés.

Puisque vous êtes là, n’hésitez pas à déguster également les vins de l’AOC Minervois, région plutôt calcaire aux collines douces.

  • Faites le plein de soleil en vous rapprochant de l’Espagne  !

Selon où vous vous trouvez dans la région, vous pouvez rejoindre l’Espagne en deux heures environ. N’hésitez plus à partir prendre un bain de soleil, en allant profiter d’une belle petite plage espagnole et des tapas à déguster au comptoir !

Découvrez la région en séjournant au somptueux Château Valmy, vous serez à 1h environ de l’Espagne, de quoi en profiter plus facilement.

A 🍷 sur place :  les vins de l’AOC Rivesaltes. Les Rivesaltes sont des vins doux réputés dans le monde entier élaborés avec quatre cépages principaux : le Grenache blanc, le Grenache gris, le Grenache noir et le Maccabeu. Deux cépages en plus dont le muscat blanc et le muscat d’Alexandrie.

Cité du Vin, Wine&Spirit Lodging
  • Prenez votre temps et visitez la Loire sur les rails…

    Réservez une balade à cheval en bord de mer vers Gruissan ou Narbonne et découvrez les plus beaux paysages de la région. Profitez d’une expérience unique au coucher du soleil… Idéale en famille, cette activité saura vous ravir, d’autant plus si vous aimez les animaux. Bien entendu, une balade à cheval en amoureux au bord de la mer lors du coucher de soleil vous laissera de magnifiques souvenirs nous en sommes persuadés !

    A 🍷 sur place : La Clape, première appellation de l’AOC Languedoc à accéder à l’AOC communale. N’hésitez pas à vous rendre au domaine du réputé Gérard Bertrand, produisant des vins bio et biodynamie afin de déguster les vins de cet homme si réputé et dormir dans son domaine les yeux vers le ciel étoilé !

  • Préparez une bonne paire de baskets!

Et partez à l’aventure en vous réservant une marche très appréciée des locaux ou en partant pour une session d’escalade ! Quel que soit votre niveau, vous pourrez monter le Pic Saint Loup. Parmi les différents spots, 5 sites sont conventionnés par la Fédération Française de la montagne et de l’escalade. À vous de choisir le spot qui vous correspond le mieux ! Vous pourrez également accéder au Mont Canigo, la montagne sacrée des catalans, qui est beaucoup plus haut, et qui vous proposera un point de vue inoubliable. Vous pourrez notamment y accéder à pied, mais l’ascension du pic relève de la pratique de haute montagne. Il faut alors y être préparé et avoir toutes les conditions afin d’y accéder sans danger. Le Pic Saint Loup peut lui être monté à tout âge et à tout niveau.

A 🍷 sur place : Tant que vous êtes au Pic Saint Loup, vous ne pourrez pas échapper à un petit verre de rouge de l’AOC Pic Saint Loup. Le vignoble du Pic Saint Loup est implanté sur des sols à dominante calcaire et s’inscrit dans un paysage de garrigue et de pinèdes à l’écart de grandes vallées.

Séjourner : Le Village & Château Castigno sauront vous accueillir comme il se doit. Très grand domaine proposant un hôtel, des villas ainsi que des logements atypiques et de nombreuses activités sont proposées afin de passer le plus beau des séjours.

Et maintenant si vous vous reposiez chez l’un de nos vignerons?

Devenez membre gratuitement de notre Club et profitez de 5% de réduction chez nos vignerons Wine & Spirit Lodging!

CLUB DE MEMBRES
Voir tous nos domaines en Occitanie