Nos 5 conseils pour visiter le vignoble de Loire

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron

(Re)découvrez nos régions en partant dormir chez le vigneron !

Si les 5 départements des Pays de la Loire furent réunis arbitrairement, la région ligérienne ressemble bien à une réduction fidèle de la France, qui passe pour le pays le plus varié d’Europe.
Les Pays de la Loire ont deux visages : la côte atlantique, d’une part, et la vallée de la Loire et ses affluents, d’autre part. La diversité est le maître mot pour résumer la nature des vignobles de la vallée de la Loire. Le vignoble du pays Nantais, l’Anjou, la Touraine, des vignobles plus locaux au sud-est de Blois… c’est ici la géographie qui explique la grande variété des terroirs et des climats du Val de Loire, ce qui explique la diversité des vins et des cépages !

Le Val de Loire est une vaste région qui offre un panel varié de visites et de dégustations alors n’hésitez plus et suivez nos conseils pour visiter cette belle région !

CONTACTEZ NOUS

Nos 5 conseils pour visiter le vignoble du Val de Loire

  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil car vous allez vous en mettre plein les yeux lors des croisières commentées sur la Loire !

Rien de mieux qu’une petite balade en bateau pour découvrir les villages de bords de Loire entre Angers et Nantes. Vous pourrez voir les plus beaux paysages du Maine et Loire et en connaître d’avantage sur l’histoire du fleuve, ses habitants et la nature. Des croisières thématiques sont possibles, et vous pouvez également choisir de voyager sur un bateau traditionnel ou alors un peu plus récent… mais nous vous conseillons les bateaux traditionnels pour plus d’authenticité!

A 🍷 sur place : le Muscadet bien-sûr ! Un vin qui peut être frais, vif pour ceux produits près de l’océan mais qui peut aussi être beaucoup plus rond, élevé sur lies quand il est dégusté du côté de Nantes comme le Muscadet Sèvres et Maine où l’on considère que sont produits les meilleurs Muscadets. C’est d’ailleurs ce que propose le Vignoble Marchais.

Val de Loire Wines
  •  Préparer votre itinéraire en incluant les caves troglodytiques du Saumurois et de Touraine.

Autrefois creusées pour le tuffeau, pierre d’édification de nombreux châteaux de la Loire, dans ces réseaux souterrains se voient désormais se créer des hôtels, des champignonnières ou des caves à vins, celles des fines bulles notamment. Ces caves troglodytiques sont idéales pour y vinifier et y élever des vins d’exception grâce à leur taux d’humidité, leur obscurité et leur bactéries naturelles qui permettront de donner des arômes aux futurs vins. Partez à la découverte de ces fabuleuses caves du Saumurois et déguster leurs vins ! Vous ne serez pas déçus ! De plus, dans ces caves les fines bulles y sont reines. En effet, pour que vous puissiez les découvrir, plusieurs maisons aux galeries souterraines vous ouvrent leurs portes telles que par exemple la maison Gratien & Meyer, la maison Bouvet-Ladubay, la maison Ackerman ou encore les caves Monmousseau… Autant de lieux d’exceptions qui vous feront saliver (avec modération bien-sûr) !

A 🍷 sur place : les Saumur donc et les Saumur Champigny à base de chenin, sauvignon et chardonnay majoritairement des vins pétillants élégants et qui sauront ravir vos papilles. Un peu plus loin les Bourgueil à base de cabernet franc, des vins parfois puissants, racés et profonds. A savourer au Château de Minière.

  • Amateur de produits d’exception vous allez être servis !

Avec ses sols riches et son climat doux, le territoire du Parc Loire-Anjou-Touraine se prête bien aux activités agricoles, maraîchères… Certaines productions inattendues participent à sa renommée, parfois dans le monde entier.
Parmi ces productions on retrouve le safran, l’asperge, la rose, ainsi que la truffe !

En effet, dans les Pays de la Loire, vous pourrez trouver de nombreuses exploitations trufficoles ouvertes aux visites. Présente dans le Richelais dès le XVIIIe siècle, la culture de la truffe s’est ensuite fortement développée dans la région, dont elle apprécie les sols calcaires. Chaque année, près d’une tonne de truffes de Touraine sont produites, principalement entre Marigny-Marmande et Richelieu, ainsi qu’autour de Chinon. Pour déguster ce diamant noir, on vous conseille de vous rendre au marché aux truffes de Marigny-Marmande, le plus célèbre du territoire !

Et pour l’accompagner 🍷, nous vous conseillons un Vouvray ou un Savennières à base de Chenin considérés comme les vins rois de la Loire ! Des Savennières sont produits au Château Soucherie  !

Cité du Vin, Wine&Spirit Lodging
  • Prenez votre temps et visitez la Loire sur les rails…

    Empruntez le petit train des belvédères et découvrez deux points de vue de façon ludique. Une balade d’environ 3kms qui part du belvédère de Commelle, qui longe le lac de Villerest et qui rejoint le belvédère de Magneux. Le petit train circule tous les jours en été, l’occasion de visiter et d’apprendre tout en s’amusant, idéal pour les familles ! Embarquez pour un grand voyage dans le temps ! Vous en saurez plus sur l’époque des mariniers ainsi que la construction du barrage de Villerest. Des animations ainsi qu’un grand jeu familial sont proposés, alors profitez d’un séjour en famille chez le vigneron pour découvrir ce lieu unique ! Notre petit conseil en plus : déjeunez sur le belvédère de Commelle afin de profiter d’un magnifique point de vue.

    A 🍷 sur place : vous êtes ici en Auvergne, et on ne le sait pas toujours mais l’Auvergne appartient à la Loire viticole et produit des vins, rouges pour la plupart : découvrez les vins de Saint-Pourçain à base de gamay et de pinot noir, fruités, légers mais aussi les vins de la côte de Forez, les vignobles les septentrionaux dont certaines parcelles sont nichées sur les coteaux volcaniques du Massif Central.

  • Que serait la Loire sans ses châteaux…

Bien évidemment, notre dernier conseil est de prendre votre appareil photo, et de vous organisez (ou de nous laisser le soin de le faire pour vous) afin de visiter les Châteaux de la Loire ! Grands incontournables de cette région, les châteaux sont nombreux et variés, de différentes époques et différents styles. Un qui vaut le détour plus que les autres ? On vous dirait le château de Chambord, chef-d’oeuvre posthume de Léonard de Vinci. Mais… on pourrait aussi vous conseiller Villandry pour ses magnifiques jardins fleuris, Chenonceau surnommé « le château des dames » (on ne vous en diras pas plus…;) ), Azay-le-Rideau, Amboise, Blois… Vous l’aurez compris, la Loire vous propose autant de châteaux que de styles de vins qui saurons vous ravir nous en sommes sûrs !

A 🍷 sur place : à quelques minutes de Tours ne manquez pas de déguster les vins de Cheverny et de Cour-Cheverny : des vins d’assemblage que ce soit en blanc (sauvignon et chardonnay) ou en rouge (pinot noir et gamay) !

Et maintenant si vous vous reposiez chez l’un de nos vignerons?

Devenez membre gratuitement de notre Club et profitez de 5% de réduction chez nos vignerons Wine & Spirit Lodging!

CLUB DE MEMBRES
Voir tous nos domaines en Val de Loire