Les bonnes Adresses de la famille Fahrer-Bossert

La famille Fahrer-Bossert, vignerons dans le vignoble d’Alsace

Fanny, la femme de Raphaël BOSSERT, fils de Sylvie FAHRER, a commencé à travailler au domaine en avril 2019 après une première vie dans le transport et le BTP. Elle a décidé de venir aider le domaine familial qui est établi dans le village de Saint-Hyppolite depuis 4 générations ! 10 hectares de vignes situés à quelques minutes à pied du domaine en plein cœur du village dont les cépages nobles d’Alsace sont connus de par le monde.

 

Un domaine où l’environnement est important, qui est labellisé HVE et en conversion biologique (labellisation prévue pour 2021). Une volonté animée par le fils Raphaël qui a décidé, de lui-même, de passer à un travail plus en accord avec ses principes et son envie de valorisation du terroir et de préservation de l’environnement. Désormais toute la famille est ravie de ce choix et remercie Raphaël d’avoir amorcé cette nouvelle voix. A la limite du Haut Rhin et du Bas Rhin, à quelques minutes de Ribeauvillé et de son casino et son espace balnéo, le domaine Sylvie Fahrer & Fils est l’un des 12 domaines du village (un lieu idéal pour faire un road trip vigneron à pied) et bénéficie d’un climat continental avec des hivers assez froids et des étés chauds et secs. Des raisins qu’il faut donc ramasser assez tôt pour la production de crémant (à base de Riesling et Pinot Blanc ici) et un peu plus tard pour la production des vins en AOC. A l’heure où nous écrivons cet article, les vendanges sont toujours en cours au domaine et les vendangeurs sont fidèles dans ce domaine familial ! 50 ans de vendanges pour l’un d’entre eux qui devrait se rappeler de cet événement particulier que la famille tient à célébrer.

 

 

L’Alsace a vu la première Route des Vins française inaugurée en 1953 et longeant plus de 170 km. Même si le parcours est assez sinueux, vous serez largement récompensés en sillonnant cette route mythique traversant de magnifiques villages dont certains sont classés « Plus beaux villages de France » tels qu’Eguishem, Riquewihr, Mittlebergheim… 15 000 hectares de vignes où sont plantés 7 cépages nobles : Gewurztraminer, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Pinot Blanc, Sylvaner et Pinot Noir. Les vins d’Alsace sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.

  • Les vins de l’AOC Alsace : blanc ou rouge à base d’un seul cépage en général. Dans ce cas, le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé « Edelzwicker »
  • Les Vins AOC Alsace Lieu-Dit
  • Les Vins AOC Alsace Communale : 13 communes peuvent se prévaloir de ce titre
  • Vins blancs moelleux : Les vins blancs issus de « Vendanges tardives » sont des vins moelleux riches, bouquetés et d’une grande finesse.
  • Vins blancs liquoreux : Les vins blancs issus de « Sélections de grains nobles » sont des vins liquoreux aromatiques d’une grande richesse
  • Vins rouges : issus du cépage Pinot noir.
  • Vins rosés : issus du cépage Pinot noir. Trois dénominations possibles : Alsace Pinot noir, Alsace Clairet ou Alsace Schillerwein pour les vins rosés.
  • Vins effervescents: Ce sont des vins blancs ou rosés élaborés selon la méthode traditionnelle (Champenoise), appelés Crémant d’Alsace. Le Crémant d’Alsace se caractérise par sa légèreté, sa finesse, son fruité et sa fraîcheur. Le Crémant rosé est issu du cépage Pinot noir. Le Crémant blanc peut être issu d’un assemblage des cépages suivants: Pinot blanc, Pinot gris, Auxerrois, Riesling, Pinot noir, Chardonnay.

En plein cœur du village se trouve donc les chambres d’hôtes du domaine aux noms des cépages Alsaciens. Une maison à colombage et un accueil « Comme à la maison » où l’on aime recevoir et profiter de moments partagés (quand c’est possible) au bar, dans le salon ou au moment du petit déjeuner dans la magnifique salle à colombage. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire à votre séjour. Chaque chambre possède sa propre salle de bain et WC, linge de toilette, nécessaire de douche et sèche cheveux. Les chambres sont équipées de TV écran plat ainsi que du wifi gratuit sur tout le domaine.

Ribeauvillé est à 10 minutes de route, Colmar à 20 min, Strasbourg à 45 minutes, les châteaux et certains des plus villages de France se trouvent à quelques minutes.

Séjourner dans les chambres d’hôtes du Domaine Sylvie Fahrer&Fils

Chambre Rouge, Dmaine Sylvie Fahrer

Les lieux à ne pas manquer de la famille Fahrer&Fils

« Notre localisation est parfaite pour les amoureux de la nature avec des balades au point de vue magnifique sur le Château du Haut-Koenigsbourg, des étapes sur la route des vins dans les petits villages charmants et typiques de la région tels que Bergheim, Eguisheim

Pour les familles, je recommande souvent la montagne des singes, un parc animalier à 1h30 à pied ou 10 minutes en voiture à Kintzheim ou la volerie des aigles : les grands et les petits peuvent en profiter. Encore plus authentique chez nous : Cigoland, un parc très éducatif avec des cigognes bien-sûr ! Evidemment comme c’est notre symbole il ne faudrait pas le manquer! »

Les restaurants préférés de la famille Fahrer&Fils

« Nous avons 6 restaurants dans le village allant du winstub (brasserie traditionnelle alsacienne) au restaurant semi-gastronomique. On y sert autant la tarte flambée (fameuse flammekueche, la traditionnelle choucroute, le baeckeoffe. Un des restaurants que j’aime beaucoup est la Bacchante avec une carte qui change tout le temps. Au choix, toujours 3 entrées, 3 plats, 3 desserts qui varient selon la saison, les produits disponibles etc. 30€ pour un menu traditionnel et évolutif. Il y a aussi l’Hôtel du parc, un hôtel 4 étoiles à Obernai avec un côté winstub ou un côté semi-gastronomique.

Prochainement, nous allons proposer des paniers repas pour nos clients avec des produits locaux provenant du village (charcuterie, boucherie…) ; un terroir que nous mettons déjà en avant au moment du petit déjeuner.  »

La clientèle de la famille Fahrer&Fils

« Nous accueillons beaucoup de français, même en période hors COVID, de belges, allemands, principalement des couples. Des couples qui, d’ailleurs, reviennent année après année. Cette année, nous avons eu beaucoup de réservations de « dernière minute », des clients de passage, voulant se changer les idées et découvrir un producteur local. Nous aimons accueillir et faire découvrir notre production, c’est d’ailleurs au caveau que nous vendons le plus nos bouteilles : 70 à 80% de notre production y est écoulée, une petite partie aux restaurateurs locaux. Pour moi, la meilleure saison pour venir est en hiver après les fêtes quand les vignes sont enneigées et que la lumière est puissante. On peut se réchauffer dans un winstub avec une bonne choucroute et un de nos riesling au coin du feu et dormir dans l’une de nos chambres d’hôtes typiquement alsacienne. Nous avons aussi un peu plus de temps à passer avec nos visiteurs à cette période.  »

 

Domaine Sylvie Fahrer&Fils, Wine&Spirit Lodging

Texte : Bacchus. Photos : Domaine Sylvie Fahrer&Fils

Séjourner dans les chambres d’hôtes du Domaine Sylvie Fahrer&Fils

Découvrez tous nos hébergements dans le vignoble d’Alsace