Les bonnes Adresses des employés du Domaine de la Navicelle

Le fondateur d’Ikea, propriétaire d’un domaine viticole en Provence

Luisa, travaille au domaine depuis maintenant 5 ans et a eu à cœur de développer la notoriété du domaine auprès des agences de voyages étrangères afin d’étendre les périodes de réservation jusque-là principalement sur la haute saison. Désormais c’est un domaine de 20 hectares cultivé en bio et portant les valeurs de la biodynamie qui vit presque tout l’année grâce à la passion et l’énergie d’une équipe de 6 personnes qui aiment partager leur passion et faire découvrir ce lieu quelque peu mystérieux. Pourquoi mystérieux ? Parce que quand on arrive au Domaine de la Navicelle, c’est le pas d’une autre maison qu’on franchit en même temps : celle du fondateur d’Ikea : Ingvar Kamprad qui a eu le coup de cœur pour ce domaine viticole et souhaitait en faire cadeau à sa femme en 1997.

Ce sont 7 gîtes classés 3 épis pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes, situés face à la Colle noire qui attendent les voyageurs. Ces gîtes existent depuis 20-25 ans ce qui montre la volonté dès le départ d’en faire un lieu d’accueil. Depuis 2018, le domaine est en plus labellisé Esprit Parc National Port Cros. Cette marque met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes engagés dans la préservation et la promotion de territoires d’exception. Collective, elle est aussi porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale.

 

La Provence est une région à part entière, dynamique, créative où une très grande diversité de vins est proposée majoritairement rosés (89% de la production dans l’AOC.

Voici un bref descriptif des classifications des vins de Provence :

  • Les vins de l’AOC Provence : rosé en majorité et rouge à base de 2 cépages minimum parmi : Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Tibouren, Cabernet Sauvignon, Carignan. Pour les blancs, soit il s’agit d’un 100% rolle (aussi appelé Vermentino) ou d’un assemblage de 2 cépages minimum
  • Les Crus Classés : au nombre de 18, les Crus Classés ont été identifiés en 1955 sur des critères reflétant la qualité du vin, de leur terroir et leur réputation.
  • Les Dénominations Géographiques Complémentaires : au nombre de 5 elles définissent un terroir particulier et donc des vins différenciant par rapport au reste de l’appellation : Fréjus, La Londe Les Maures, Sainte Victoire, Pierrefeu et la dernière née : La Londe Les Maures.

Au pied de la Colle Noire se trouve donc le domaine de la Navicelle à quelques minutes des îles de Port Cros et Porquerolles, du Golfe de Saint-Tropez et de Toulon.

 

Séjourner dans les gîtes du domaine de la Navicelle

 

Le confinement ça s’est passé comment chez vous ?

« Evidemment l’activité s’est arrêtée 2 à 3 mois que ce soit pour les gîtes ou au caveau. Quoi que les gîtes étaient bel et bien occupés par le gérant Romain et Alice qui sont venus s’installer ici afin de s’occuper des vignes car la nature elle ne s’est pas arrêtée et le début du printemps est une période où il y a beaucoup à faire dans les vignes. Ce sont donc eux qui ont pris le relais pendant qu’une autre partie de l’équipe travaillait à la maison comme moi pour tout le côté administratif. Depuis les visiteurs sont revenus : des couples, des familles, des retraités des personnes qui aiment le vin. Et non nous n’avons pas en temps normal qu’une clientèle suédoise due à l’origine de nos propriétaires 😊 »

 

Les lieux à ne pas manquer autour du Domaine de la Navicelle

« Déjà nous nous trouvons vraiment au pied du massif de la Colle Noire, les visiteurs peuvent donc s’y aventurer à pied depuis le domaine. Ce massif porte ce nom car il est très touffu : la forêt y est omniprésente et le lieu est classé. En se baladant ici, nos visiteurs comprendront mieux notre terroir à base de schistes et d’argilo calcaire avec vue plongeante sur la Méditerranée.

Évidemment nous sommes très proches de la Presqu’île de Giens sur la continuité de la ville d’Hyères où vous pouvez découvrir la route du sel. C’est magnifique ! Et puis en allant jusqu’au bout vous pourrez aussi prendre le bateau jusqu’à Porquerolles ou Port Cros.

Plus proche nous avons le marché du Pradet le vendredi matin qui est très agréable et les villages du Castellet et de Bormes les Mimosas avec là aussi son marché, ses rues piétonnes… qui font partie des incontournables de notre région. »

Colle Noire Domaine Navicelle

Les événements autour du domaine de la Navicelle

« Il est vrai que à proximité (40 minutes de route) nous avons le Grand Prix de Formule 1 au Castellet qui attire beaucoup de monde. Nous avons également et plus proche la fête de la figue au village de Solliès, bénéficiant d’une AOP et qui se déroule fin août. En parlant gastronomie, il y a aussi le village d’Ollioules où l’on fabrique la fameuse huile d’olive AOC de Provence. Tous les ans, l’olivier y est célébré et c’est l’occasion de visiter ce village perché où se dresse un château féodal.

Enfin n’oublions pas la fête du Mimosa en février à Bormes les Mimosas qui est l’occasion de voir des chars exceptionnellement décorés et d’annoncer l’arrivée du printemps dans la région. »

 

Texte : Bacchus. Photos : Domaine de la Navicelle

Séjourner dans les gîtes du Domaine de la Navicelle

Découvrez tous nos hébergements dans le vignoble de Provence