Les bonnes adresses de Caro Feely, Château Feely

Caro Feely, vigneronne dans le Périgord

Caro et Sean sont tous deux originaires d’Afrique du Sud et ont pour le travail été amené à travailler à Dublin en Irlande. Déjà, en Afrique du Sud ils cherchaient à s’installer en tant que vigneron (ndlr : le grand-père de Sean était vigneron dans le vignoble de Stellenbosch à côté de la ville du Cap en Afrique du Sud) mais c’est en France lors d’un voyage en vacances en 1998 qu’ils ont eu le coup de cœur. Ils ont commencé à planifier leur aventure en France et ont racheté cette ancienne ferme en 2005. Après 3 ans de recherche et de paperasses administratives dont ils se sont sorti haut la main le rêve de devenir vigneron a enfin pu commencer… Vignoble labellisé bio en 2008, en biodynamie en 2011 la route est lancée et tout réussi à ce couple sud-africain.

Les vins du domaine sont en Vin de France et situés dans l’appellation Bergerac de 13 000ha. Les vignes sont situées sur les coteaux sud-ouest de Bergerac proche de l’appellation Montbazillac et y sont plantés les cépages sauvignon blanc, sémillon, merlot, cabernet sauvignon…

Les gîtes (wine lodge et wine cottage) sont sortis de terre (cottage ancienne maison de 1737 et Lodge de 1910 – entièrement rénové en 2016 et 2011 respectivement) avec vue sur les vignes et la vallée de la Dordogne environnante. A quelques minutes à pied du village de Saussignac et à 20 minutes en voiture de la ville de Bergerac, il fait bon vivre et la gastronomie locale y est généreuse, riche et diverse. Bien-sûr de par leur nationalité, Caro et Sean accueillent de nombreux visiteurs majoritairement des couples anglophones mais également de plus en plus de français désireux de se reposer, de se retrouver au calme, au grand air et de déguster leurs vins.

 

Séjourner dans les gîtes du Château Feely

Mes marchés préférés par Caro Feely

« J’aime beaucoup le marché de Bergerac dans la vieille ville le samedi matin, c’est vraiment très charmant et de nombreux producteurs bio y proposent leurs spécialités. On y trouve les fromages de chèvre type le Cujassou et le Cabécou du Périgord qui sont des spécialités de chez nous, et le pain aux noix qui est super bon de la Ferme de la Coutaude. A déguster avec notre cuvée Silex 100% Sémillon dont les vieilles vignes (80 ans !!) sont situées en coteaux, c’est le vin qui plait le plus au domaine.

On y trouve également les Fraises du Périgord bien connues des amateurs car elles ont une IGP (Indication Géographique Protégée).

Il y a enfin le marché d’Issigeac et de Gardonne le dimanche. Ce dernier est un tout petit marché mais à 5 minutes donc je le conseille à ceux qui sont pressés. Les produits du marché de Bergerac sont vraiment de très bonne qualité et un bon choix bio, je les inclue dans les repas accord mets-vins que j’organise au domaine : des produits frais comme la truite fumée, du fromage de la région et le fameux pain aux noix. Je peux proposer également à nos visiteurs des paniers pique-nique avec ces mêmes produits et l’un de nos vins selon leur préférence. »

Mes événements préférés par Caro Feely

« En mai a lieu le festival Jazz & Sauvignac à Saussignac, un festival de musique jazz évidemment où les vignerons de Bergerac appelés aussi les vignerons des coteaux se rassemblent et font déguster leurs cuvées. Des mêmes organisateurs, le Festival des Ploucs a lieu au mois de juillet. C’est un festival se voulant éco-responsable programmant des artistes aux musiques éclectiques, on y passe toujours un bon moment. Pour chacun le syndicat des vins de Saussignac est présent et actif.  »

Mes lieux préférés par Caro Feely

Quand on vient ici il faut absolument aller voir les magnifiques grottes préhistoriques de Lascaux, une merveille peinte il y a environ 20 000 ans aussi appelées la «Chapelle Sixtine de l’art préhistorique». Vous aurez également la possibilité de vous promener à pied au départ du domaine, je propose des randonnées guidées pour vous faire découvrir les alentours ou en allant plus loin, vous pourrez passer une journée à la découverte des châteaux en haut des villages perchés au cœur de la Dordogne. A Beynac, vous pourrez visiter le château Richard Cœur de Lion vécu presque toute sa vie d’adulte et les magnifiques Jardins de Marqueyssac.

Enfin je conseillerai le Château de Monbazillac à environ 20 minutes en voiture où vous pourrez aller voir un ami vigneron La Maison Vari qui travaille lui aussi en bio et dont vous pourrez déguster les vins autour d’une planche de charcuterie.

Texte : Bacchus. Photos : Château Feely

Séjourner dans les gîtes du Château Feely

Découvrez tous nos hébergements dans le vignoble du Sud Ouest

Château Feely, Wine&Spirit Lodging