Les bonnes adresses de Violette Marchais, Vignoble Marchais

Violette Marchais, fille de vigneron dans le vignoble du Muscadet

Violette est la fille de Philippe Marchais, lui-même fils de Rogatien qui en 1947 eu l’idée de planter quelques hectares de vigne au village de La Bronnière au Loroux-Bottereau. Une histoire de famille qui perpétue les traditions, innove pour moderniser son lieu de production et développe le domaine familial vers une logique œnotouristique avec la construction d’un chai à Thouaré. Un site proposant à la fois la vente directe des vins du domaine des espaces réceptifs et même des nuits insolites dans un tonneau. 28 hectares de vignes composées de melon pour le Muscadet, de sauvignon, chardonnay, pinot gris et cabernet franc qui se trouvent sur de multiples terroirs car celui-ci est important pour Philippe et il aime dénicher des petites parcelles propices à des cuvées exceptionnelles. Exceptionnelles car certaines permettent même de produire un Cru : le Cru Champtoceaux sur la commune de Mauves-sur-Loire.

 

Les vins des appellations Muscadet sont à base de Melon et sont très variés car différents terroirs y sont associés. Au domaine sont représentées les AOP suivantes :

 

  • AOP Muscadet Côteaux de la Loire : 2ha sur Thouaré sur Loire produisant du Muscadet élevé sur lies 6 mois minimum. Les vins de cette appellation autour d’Ancenis produisent des Muscadets frais et corsés.
  • AOP Coteaux d’Ancenis Malvoisie : 1,5ha de pinot gris borde le chai du vignoble marchais. Une appellation gourmande qui donne un vin fruité, légèrement sucré aux reflets rose doré.
  • AOP Muscadets-Sèvre-et-Maine : produisant des Muscadets plus fumés, vinifié 6 mois sur lie également, c’est souvent ici que l’on trouve les muscadets les plus réputés
  • AOP Muscadet Cru Champtoceaux : dernier né des crus du Muscadet à Mauves sur Loire, un terroir particulier au sous-sol de micaschistes, entourée de murets et surplombant la Loire

Quant aux tonneaux, ils sont arrivés au domaine en 2017 suite à un appel des Vignerons indépendants des Pays de la Loire qui souhaitait voir ce concept déployé dans tous les domaines viticoles de la région. Le Vignoble Marchais est à ce jour le seul à suivre la proposition et ils en sont ravis car ils accueillent des personnes en quête d’«exotisme », de nuit pas comme les autres, de séjour atypique, un créneau assez porteur actuellement. Plus qu’un séjour insolite, une immersion dans le métier de vigneron. Les séjours au domaine sont rythmés par la dégustation des vins du domaine et même d’une visite au milieu des vignes pour comprendre son fonctionnement et le terroir qui s’y trouve. Leur clientèle est majoritairement constituée de couples et de familles françaises, et même des anglophones qui apprécient ces bons moments hors du temps dans un tonneau à côté des vignes. Le lendemain un petit déjeuner gourmand leur est servi dans l’espace dégustation du chai. Mais les aventuriers pourront même, s’ils le souhaitent, déjeuner sur d’étranges machines aux milieux des vignes…

Le domaine accueille également des événements au domaine : mariage, fêtes, séminaires et des campings cars.

 

Séjourner dans les tonneaux du Vignoble Marchais

Tonneaux Vignoble Marchais

Mes lieux préférés par Violette Marchais

« Nous sommes très proches des bords de Loire ici donc je conseille toujours d’y aller car il fait bon s’y promener en vélo ou à pied et se restaurer de friture de la Loire ou des anguilles, plat que l’on mange communément dans les guinguettes des bords de Loire. En vélo on peut aller jusqu’à Nantes et visiter le Château des Ducs de Bretagne et les machines de L’île où se repose le grand éléphant que l’on voit parfois défiler dans les rues de Nantes. Ce lieu est devenu incontournable au bord de la Loire et l’on peut y aller en couple ou en famille c’est vraiment l’endroit parfait et tellement inattendu ! Quant au Château des ducs de Bretagne, on pourrait y passer plusieurs journées tant il y a à visiter et à voir ! Expositions permanentes et éphémères, animations…

Nous faisons également partie du Voyage à Nantes qui est un guide proposant des activités à faire dans Nantes et sa région. Une partie des offres suit la ligne verte, une ligne tracée sur le sol à suivre en vélo ou à pied pour découvrir différentes œuvres artistiques sur Nantes et ses alentours. Nous ne sommes pas sur cette ligne mais sommes tout de même adhérent en tant que bar insolite avec notre bar dans les vignes imaginé par mon père Philippe. »

Mes événements préférés par Violette Marchais

« Cette année tout a un peu été annulé mais certains sont très connus et auront lieu comme le Rendez-vous de l’Erdre, de nombreux concerts jazz ont lieu dans différents espaces entre Nantes et Brest et sur plus de 200 bateaux. Et puis il y a Vigne, Vins, Rando : un événement qui rassemble beaucoup de monde dans les vignobles. Différents parcours sont possibles et à chaque arrêt une dégustation. Cet événement a lieu cette année les 5 et 6 septembre. Enfin Muscadétours, dont cette année le programme a un peu changé : pendant 3 jours, des chefs officient dans 3 domaines différents. On appelle ça les agapes, cela a beaucoup de succès !  »

 

Texte : Bacchus. Photos : Vignoble Marchais

Séjourner dans les tonneaux du Vignoble Marchais

Découvrez tous nos hébergements dans le vignoble du Val de Loire

Chambre tonneau, Vignobles Marchais