Les bonnes adresses du vigneron François Busi, Domaine Alloïs

François Busi, vigneron dans le vignoble du Ventoux

François Busi est un vigneron comme tant d’autre : passionné par son métier, dévoué corps et âme à ses vignes, respectueux de sa terre, de ceux qui l’ont aimé avant lui et qui s’en occuperont demain. D’origine franco-italienne, François a repris en 2008 le domaine que son père et son oncle avaient acquis en 1970 et qui au départ avait été développé en tant que ferme sur laquelle on planta quelque 10 hectares de vignes. En 2002, les vignes ont été réparties entre les cousins du domaine, François a hérité de 10 hectares et ses cousins ont fini par les lui cédés en fermage (ils sont restés propriétaires mais François s’en occupait). Depuis d’autres hectares ont été plantés et François Busi gère désormais 80 hectares entre les terres de son père et celles de la famille de sa mère qui habitait aussi dans le petit village de 500 habitants de Caseneuve. Autant dire que François Busi est bien un enfant et un acteur du village à part entière !! Les gîtes ont été ouverts au printemps juste avant l’épisode du COVID-19 ce qui fait que peu de personnes l’ont encore découvert mais qu’il est déjà sur Wine&Spirit Lodging !

 

Luberon ou Ventoux – Vallée du Rhône ou Provence ?

Le domaine se situe dans le Parc Naturel du Luberon mais ses vins sont produits dans l’appellation AOC Ventoux. Et cela ne s’arrête pas là. Le Luberon est un endroit assez atypique car il appartient au département du Vaucluse qui si l’on parle vins se situe dans la région de la Vallée du Rhône et chez François dans l’appellation Ventoux comme nous l’avons précisé. Cependant la région est bien située en Provence administrativement. De quoi vous rendre chèvre… Au domaine, les vignes sont situées plein sud face au Moure Nègre un des monts bien connu du Ventoux et entre 350 et 450m ce qui leur confèrent un terroir exceptionnel pour amener finesse et maturité à ses 12 cépages ! Le domaine est travaillé en agriculture biologique.

Les vins de l’appellation Ventoux sont très variés car les cépages peuvent changer d’un domaine à un autre, voici leurs principales caractéristiques :

  • Les vins rouges du Ventoux, à base majoritairement de grenache noir, de syrah, de cinsault, mourvèdre et carignan sont puissants et très aromatiques sur des notes de fruits rouges et d’épices mais aussi aux notes de cuir, réglisse et truffe avec les années
  • les rosés sont frais aux notes de cerises, de framboises et de fleurs et issus des mêmes cépages que les vins rouges : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault ou Carignan.
  • Les vins blancs dont les cépages principaux sont le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache Blanc, la Roussanne rappellent les fleurs blanches et les agrumes.

 

En plein cœur du hameau vigneron, se trouvent donc le gîte tout juste rénové et aménagé du Domaine Alloïs. Magnifique gîte de 4 personnes, 2 chambres et sur 2 étages tout en pierre, avec une terrasse donnant sur les vignes environnantes et le Moure Nègre. Une plancha y est d’ailleurs à disposition pour vos soirées d’été. Le bâtiment était une ancienne fénière (où l’on stockait du foin pour les animaux) et a été restauré avec des matériaux nobles : pierres, charpentes…

Avignon est à 40minutes de route, le Mont Ventoux où les coureurs cyclistes se disputent chaque année le Tour de France à 1h15 et un centre équestre pour vos balades au coucher du soleil se situe à 500m.

 

Séjourner dans le gîte du Domaine Alloïs

Séjour Domaine Alloïs, Wine&Spirit Lodging

La cuvée phare de François Busi

« Celle que j’affectionne plus particulièrement c’est ma cuvée Terre d’Aïlleuls Rouge. Elle est pour moi celle qui représente le mieux l’histoire familiale et l’ancrage que nous avons sur cette terre. Les cépages syrah et grenache sont récoltés à la main et sélectionné baie par baie. Le rendement est très faible (15hl/ha) mais c’est la qualité, l’expression la plus authentique de ce terroir qui nous entoure avec ce vin. En ce moment nous dégustons le millésime 2017 et je saurai vous conseiller des meilleurs accords que ce soit avec une viande rouge cuite sur la plancha du gîte ou avec un gibier en sauce mitonné dans la grande cuisine. »

Les restaurants préférés de François Busi

« Si je ne dois en choisir que 2 (et c’est difficile car nous avons beaucoup de très bons bistrots, restaurants autour de nous) je mentionnerai le bistrot de la garde tout d’abord à 1100m d’altitude que conseillerai à mes clients d’aller. Un restaurant gastronomique désormais étoilé où l’inspiration du chef est parfois surprenante ! Si vous choisissez le menu dégustation en entrée comme au dessert on vous servira 4 à 6 bouchées que vous ne pourrez pas choisir mais tout est délicieux ! On vous laissera en revanche le choix du plat (poisson ou viande).

Et puis je recommanderai aussi le Carillon à Goult sur la place du village face à l’église. Vous pourrez y déjeuner sur sa terrasse des plats de saison généreux et savoureux. Les cuisiniers Bruce et Laeticia sont installés dans la région depuis longtemps maintenant.

Enfin tout nouveau, j’ai récemment testé le Bistrot du coing à Saignon. Pour moi c’est drôle car avant le restaurant était tout noir et fait de bric à brac, désormais il est tout blanc et la cuisine gastronomique y est délicieuse. Leur agneau à la tomate et tartine au pistou respire la Provence et s’accommodera parfaitement de mes vins présents au restaurant ! »

Les lieux préférés de François Busi

« Le Luberon regorge de sites à visiter et de balades pédestres pour monter visiter les villages perchés, à vélo pour gravir le Mont Ventoux ou encore à cheval pour profiter des vignobles et des champs de coquelicot ou des cerisiers en fleurs selon la saison. J’aime beaucoup le rocher de Saignon pour sa magnifique vue sur le Mont Ventoux. 35m de roche au-dessus du village édifié sur un éperon rocheux. La vue est plongeante ! Evidemment il faut aussi aller voir le Colorado de Rustrel aussi appelé le Colorado Provençal, un lieu inattendu qui ravit de nombreux visiteurs. Les couleurs y sont magnifiques et vraiment le lieu se prête à une très belle balade avec un pique nique.

Enfin moins connus, les Gorges d’Opédette, où coule la rivière du Calavon, sont un paysage à couper le souffle. On peut en faire le tour en 3h mais rien que la vue plongeante vaut le coup ! »

 

Texte : Bacchus. Photos : Domaine Alloïs

Séjourner dans le gîte ou les chambres d’hôtes du Domaine Alloïs

Découvrez tous nos hébergements dans le vignoble de la Vallée du Rhône

Domaine Alloïs, Wine&Spirit Lodging