Dominique Bouillard, vigneronne dans le vignoble de Brouilly

Dominique est fille et petite-fille de vigneronne et pour elle il était logique de reprendre ce domaine familial et de lui apporter sa touche personnelle en agrandissant le vignoble de 2ha supplémentaires le passant à une surface de 6 ha qu’elle gère absolument seule de la conduite de la vigne à la vinification et à la vente de ses vins. Comment un peu dans tous les villages du Beaujolais, ses vignes suivent les collines environnantes à quelques minutes de Lyon sur 4 appellations différentes dont 2 Crus du Beaujolais :

  • les Crus : Brouilly et Côte de Brouilly
  • les appellations Villages : Beaujolais et Beaujolais-villages

 

Dominique a aménagé là aussi elle-même les gîtes pour votre plus grand confort : un gîte 3 épis « Gîtes de France » avec 3 chambres sur le même terrain que sa propriété et entouré de vignes et située au cœur du village de Odenas, un village vallonné où se succèdent quelques châteaux. L’esprit : simplicité, cheminée, meubles en bois, terrasse avec vue sur les vignes. Villefranche-Sur-Saône est à seulement 12 km, Lyon à 45 km et les villages de Saint Amour, Fleurie, Morgon, Julienas, autres crus du Beaujolais sont à découvrir lors de votre séjour. La clientèle est majoritairement représentée par des couples français ou européens venant se retrouver pour passer un bon moment ensemble.

Séjourner au gîte du Domaine du Barvy

Les lieux préférés de Dominique Bouillard

« Je suis installée à 3kms du Mont Brouilly alors c’est vraiment quelque chose que je conseille à mes visiteurs. D’aller le voir déjà avec son sommet tout arrondi et pourquoi pas de le monter, la balade est magnifique et au sommet s’y trouve une petite chapelle et un magnifique point de vue sur toute la région du Beaujolais. D’ailleurs a région a été classée géopark depuis 2018 pour sa géologie, ses paysages. Cela nous amène beaucoup de visiteurs étrangers notamment car ils sont intéressés par découvrir des lieux où l’environnement est préservé et mis en valeur.

 

Également je conseille d’aller visiter le Hameau des Vins de Georges Duboeuf. C’est très bien mis en scène avec des films, des animations, des dégustations. L’ensemble représente bien la région viticole du Beaujolais. Enfin, il faut aller visiter le petit village perché d’Oingt en Pierres Dorées (que l’on appelle aussi la Petite Toscane). Le village est classé un des plus beaux villages de France. On y trouve de nombreux artisans et j’adore les petites maisons aux façades jaune ocre.

Et puis évidemment si mes visiteurs ont le temps je les invite à découvrir les différents villages des Crus Classés du Beaujolais en dégustant les vins des vignerons évidemment.»

Le marché préféré de Dominique Bouillard

« J’aime beaucoup le marché de Châtillon sur Chalaronne le samedi. Il est vraiment très joli et en plein cœur de cette petite ville médiévale. On peut y découvrir les produits locaux : charcuteries, fromages l’andouillette, les gratons et le saucisson brioché. Châtillon appartient à la Bresse on pourra donc déguster les spécialités bressanes dont la fameuse tarte à base de sucre et de crème un vrai régal ! Mais aussi le poulet de Bresse évidemment. Juste à côté a lieu le marché forain de Belleville à découvrir aussi. » Un peu plus loin il y a aussi le marché de Villefranche qui est aussi le plus grand de la région.»

Les meilleures façons de visiter le Beaujolais selon Dominique Bouillard

« La randonnée est à mon avis une des meilleures façons de découvrir notre région. Il existe de nombreux sentiers de randonnées qui raviront les amateurs ! Je sais qu’il est également possible de faire un tour en 2CV c’est assez atypique. Il y a aussi les amis guides en terre Beaujolaise qui permettent de découvrir les vignobles et la région. Ce sont des connaisseurs et des amoureux de la région et ils savent guider les gens selon leurs envies. Ils ont des balades liées à l’art, à la nature, aux châteaux… C’est très intéressant. »

Les visiteurs de Dominique Bouillard

« En général ce sont des couples soient seuls soit 2 ou 3 couples amis qui se retrouvent chez moi. Ils viennent en général de France mais j’ai aussi beaucoup de clients belges, néerlandais. Ils apprécient la quiétude des lieux, le fait de pouvoir être indépendant chacun chez eux pendant leur séjour mais aussi de pouvoir se retrouver sur la terrasse face au vigne et préparer un barbecue après une dégustation de mes vins. »

Texte : Bacchus. Photos : Domaine du Barvy

Séjourner au gîte du Domaine du Barvy

Découvrez tous nos hébergements dans le vignoble du Beaujolais