Camille Cluny, vigneronne en Côte de Nuits
Cette jeune trentenaire, diplômée en commerce international, a rejoint après plusieurs expériences à l’étranger sa sœur Léa au Domaine Cluny, le domaine familial où elles ont passé toute leur enfance. Accompagné d’Édouard, le mari de Léa, les deux jeunes sœurs s’occupent des sept hectares de vignes d’un domaine, fondé par Charles Cluny, qui est celui de la famille Cluny depuis six générations. Comme souvent en Bourgogne et en Côte de Nuits en particulier, cette bande de vignes entre Beaune et Dijon, les parcelles du Domaine Cluny couvrent plusieurs appellations. Plantées de pinot noir et de chardonnay, les terres du domaine se répartissent ainsi, entre les villages de Brochon et de Chambolle-Musigny, sur huit appellations différentes, dont plusieurs climats très prestigieux :
- les Premiers Crus : AOC Gevrey-Chambertin Les Champeaux, AOC Chambolle-Musigny Les Noirots, AOC Chambolle-Musigny Les Charmes
- les appellations Villages : AOC Côte de Nuits Les Créoles, AOC Gevrey-Chambertin
- les appellations régionales : AOC Bourgogne blanc, AOC Bourgogne rouge, AOC Crémant de Bourgogne.
Les deux sœurs ont aussi créé une offre d’hébergement en aménageant un gîte avec 4 chambres dans une ancienne maison de famille entourée de vignes et située au cœur du village historique de Brochon, à deux pas des premières parcelles classées en Gevrey-Chambertin. L’esprit : murs en pierre, grande cheminée, jardin clos, meubles chinés et déco contemporaine. Dijon est à seulement 12 km, Beaune à 25 km et les mythiques villages de Vosne-Romanée, Vougeot, Gevrey-Chambertin ou Fixin, hauts lieux de l’œnotourisme, sont encore plus près. La clientèle est souvent familiale, une bonne part originaire de Paris ou de Lyon.
Séjourner au gîte du Domaine Cluny

Léa et Camille Cluny, vigneronnes en Bourgogne
Copyright Étienne Ramousse
Les restaurants préférés de Camille Cluny
« Généralement, je conseille le restaurant Au Clos Napoléon, situé à Fixin, à tous ceux qui viennent pour la première fois en Bourgogne. La cuisine propose beaucoup de spécialités régionales : escargots de Bourgogne en coquille au beurre persillé, œufs parfaits, jambon persillée maison, joue de bœuf… Et la carte des vins est absolument gigantesque avec plusieurs centaines de références régionales ! Je recommande aussi beaucoup La Maison des Cariatides, à Dijon (N.D.L.R. celle-ci a été vendue, les chefs viennent de s’installer à la Rôtisserie du Chambertin). C’est une adresse très créative, qui a déjà été récompensée par le Guide Michelin, avec un très bon rapport qualité-prix. Les propriétaires viennent cependant de changer : je suis donc très curieuse de la suite ! »
Les bars à vin préférés de Camille Cluny
« Trois adresses, toutes à Dijon, à dix minutes du domaine. Chez Bruno tout d’abord, un bar à vin assez brut mais très convivial. Beaucoup, vraiment beaucoup de références. Beaucoup de personnalité aussi chez le patron comme dans la sélection des vins, souvent atypique, et ce qu’il faut de charcuterie ou de fromage fermier, toujours choisi chez de petits producteurs. J’apprécie également La Fine Heure, un bar à vin qui tient aussi de la cave à manger avec cuisine régionale et une carte des vins plutôt éclectique mais toujours très intéressante. Et pour finir, j’aimerais aussi citer La Buvette des Halles, dans les halles de Dijon comme son nom l’indique. Le lieu est incontournable et y déguster, à l’issue de son marché, un verre de vin blanc avec des huitres ou des gougères constitue un must ! »
Les artisans préférés de Camille Cluny
« Côté gourmandise, je raffole de la crème de cassis de la maison Jean-Baptiste Joannet à Arcenant, un petit village situé à 20 minutes de Brochon. Il s’agit d’une crème de cassis artisanale, reconnaissable à l’aveugle ! La maison, qui produit ses propres fruits, propose aussi des confitures, des nectars et des coulis. Dans un tout autre genre, je suis très fan du travail de l’Atelier 11/10ème, basé à Corcelles-les-Arts, un petit hameau dans la Côte de Beaune. C’est un collectif qui travaille le métal et le fil de fer pour produire des créations, dont plusieurs sont inspirés de l’univers du vin. Nous avons d’ailleurs craqué sur plusieurs pièces qu’on peut retrouver dans le gîte ! »
L’événement coup de cœur de Camille Cluny
« Il s’agit du festival Musique au Chambertin, dont le directeur artistique est le grand trompettiste Thierry Caens. Le festival, qui s’inscrit dans la programmation du Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne-Franche-Comté, a lieu chaque année au moment des vendanges, proposant des concerts de musique classique dans différents lieux de la Côte de Nuits, comme le Clos Vougeot, le Château de Brochon ou le Château de Marsannay, ainsi que les « Promenades en pinots », des balades dans les vignes associant une performance musicale et une dégustation de vins. C’est magique ! »
Texte : Sonia. Photos : Domaine Cluny
Séjourner au gîte du Domaine Cluny
Découvrez tous nos hébergements dans le vignoble de Bourgogne

Le gîte du Domaine Cluny
Copyright Étienne Ramousse
Laisser un Commentaire