Pourquoi cette AOC?

Parce que c’est le début de la saison du rosé et qu’il va y en avoir beaucoup à déguster après le confinement! 

Où est-ce situé? Dans 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes. C’est la plus grande appellation de France avec 20 000ha de vignes allant de la frontière italienne jusqu’à Marseille.

Présentation

L’AOP Côtes de Provence existe depuis 1977 et produit majoritairement du rosé (89% environ des bouteilles produites dans l’AOP sont des bouteilles de rosé). On aime et on produit du rosé dans cette région depuis des millénaires. En effet, par sa position stratégique, la région a accueilli les phocéens qui se sont installés ici et qui produisaient déjà du vin chez eux. Plus tard les romains, apporteront cépages et technique. en parlant technique, s’il y a une région qui excelle en terme technique dans la production du vin, c’est bien l’AOP Côtes de Provence qui base sa réputation sur des vins rosés clairs, légers et fruités. Et lorsqu’on s’y connait un peu sur le vin et que l’on sait la chaleur qu’il peut y faire, on leur bravo!

Types de sols: volcaniques vers l’Estérel, Shistes, argiles, sableux… l’appellation est tellement grande…

Altitude: 0 à 450 m.

Climat : méditerrannéen

A propos des vins

Des vins rosés principalement à base de cinsault mais aussi grenache, syrah, mourvèdre, tibouren (un cépage local)… Des vins très clairs qui ont fait leur réputation à travers le monde. Egalement une petite production de blancs fuités à base de rolle (aussi connu sous le nom de vermentino) majoritairement et de rouges utilisant les mêmes cépages que le rosé.

Aspect du rosé : Robe claire, saumonée pâle

Au nez du rosé : notes d’agrumes, de fruits rouges frais selon les sols, expositions…

En bouche : fraîcheur, fruité

Ces vins se marieront parfaitement avec tous vos plats, vos apéritifs… S’ils sont vieillis en fût de chêne ou élevés sur lie, vous pourrea alors les réserver à des déjeuners et dîners gourmands. On les appelle des rosés de gastronomie.

Où séjourner et goûter des AOP Côtes de Provence?

Séjourner dans l’AOP Côtes de Provence