Il est venu le temps de penser au menu de Noël. Que va-t-on proposer à nos familles, quels mets et vins nouveaux allons nous sortir de la cave ou découvrir grâce à une nouvelle escapade? Pour moi, Noël est synonyme de partage, de retrouvailles familiales évidemment mais aussi de gastronomie, de bons vins, de moments partagés autour d’une belle table et de temps passé à cuisiner, à préparer. Selon où vous habitez, les traditions de Noël diffèrent, alors si nous partions à la découverte de vos bons petits plats et de vos bons vins?

Suivez nous pour ce Tour de France des tables de Noël.

  • Direction la Provence : il est coutume de prévoir 13 desserts en Provence et qu’ils puissent être disponible pendant 3 jours sur les tables le temps que chacun puisse tout goûter. Pourquoi 13? C’est parce qu’il y a treize convives lors de la Cène : les douze apôtres et le Christ. C’est le dernier repas que Jésus-Christ a pris avec les douze apôtres, la veille de sa crucifixion. Ils sont traditionnellement servis avec du vin cuit. Voici la liste des 13 desserts sur la table :

1. Des figues sèches
Avec leur couleur grise, elles symbolisent l’ordre des Franciscains.

2. Des raisins secs
Les raisins secs représentent les Dominicains

3. Des amandes
Selon les versions, elles renvoient aux Carmélites

4. Des noix ou noisettes
Des noix qui symbolisent les Augustins.

5. Du raisin
Les derniers grappes de la saison sont conservées jusqu’à Noël dans des caves ou des greniers.

6. Du melon
Le melon d’eau de fin de saison qui a la particularité de bien se conserver.

7. Une orange
L’orange est un signe de richesse. Ce fruit, qui n’est pas à l’origine un produit spécifique à la Provence, et ensuite accompagné de la mandarine corse ou espagnole.

8. Des dattes
Les dattes sont le symbole du Christ venu d’Orient.

9. Un fruit exotique
Kiwi, ananas ou mangues

10. Une pompe à l’huile
Non ce n’est pas une pompe à huile au sens propre du terme, ce serait vraiment bizarre! La pompe à l’huile est un gâteau parfumé à la fleur d’oranger.
Traditionnellement, elle est le plat porté par Pistachier (personnage typique de la crèche et de la pastorale provençale). Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l’année suivante. La pompe consommée actuellement semble différer des pompes traditionnelles, autrefois fabriquées avec de la farine de froment. Son nom demeure une énigme, évoquant pour certain la capacité de la farine à absorber l’huile versée lors de la préparation, ou parce que ce gâteau est souvent utilisé pour saucer le vin cuit en fin de repas.

11. Du nougat blanc
Un nougat aux noisettes, pignons de pins et pistaches.

12. Du nougat rouge
Un nougat à la rose et aux pistaches.

13. Du nougat noir
Du nougat avec du miel fondu qui est cuit avec des amandes.

Vite trouver un vigneron en Provence!

  • Direction la Bourgogne : un met qui n’est pas commun surtout pour nos amis visiteurs venant de l’étranger. Oui en France nous mangeons des escargots et cela nous vaut le surnom de snail (aussi frog, la grenouille) eaters = mangeurs d’escargots. Alors oui nous revendiquons cette spécialité et particulièrement la Bourgogne connus pour ses escargots … de Bourgogne persillés à l’ail. Mmm un régal! Accompagnés les d’un Chardonnay de la Côte de Nuit ou du Mâconnais vous allez vous régaler!

Vite trouver un vigneron bourguignon!

 

  • Direction la Vallée du Rhône : continuons notre tour de France et partons vers la Vallée Lyonnaise autour du Beaujolais et parlons charcutailles! Oui car même si c’est Noël, la charcuterie a toute sa place dans la région et sur les tables de réveillon! Saucissons lyonnais, pâté lyonnais, andouilles, jambon, rosette, boudins… La promesse d’un apéritif ou d’une entrée de terroir à déguster avec un Cru du Beaujolais ou plus bas un vin rouge du Luberon !
    Vite trouver un vigneron en Vallée du Rhône ou en Beaujolais!

 

  • Destination l’Alsace: s’il existe bien une région où les traditions de Noël sont ancrées et perdurent c’est l’Alsace avec la célébration de la Saint Nicolas le 6 décembre, c’est toute une région qui se pare de mille couleurs et qui célèbrent Noël à la table, en extérieur, à la maison… Se promener sur les marchés de Noël de la région c’est retomber en enfance et revivre des souvenirs peut être oubliés. J’adore cette région à ce moment là de l’année là quand les odeurs de cannelle, de vin chaud, de chocolat viennent réveiller tous vos sens loin d’être endormis… Les biscuits confectionnés plusieurs jours à l’avance seront consommés à tout moment mais si on veut les apprécier avec un vin doux type Gewurztraminer, vous comprendrez ce que le bonheur signifie.

Vite trouver un vigneron en Alsace !

  • Destination l’Occitanie : la région est grande et il existe de multiples spécialités mais s’il y en a une dont je veux vous parler c’est d’un plat qui demande patience et concentration car comme toute viande mijotée, plus elle est cuite meilleure est le résultat. Les plats mijotés ont souvent la côte au moment de Noël car comme cette période ils sont synonyme de partage, de réconfort. Dans l’Aude on cuisine un civet de sanglier pour Noël et on l’accompagne d’un Corbières rouge! Prêt à déguster?

Vite trouver un vigneron en Languedoc-Occitanie!

  • Destination l’Entre-Deux-Mers :  vous la sentez la bonne iode? Celle qui vous revigore, qui vous donne du pep’s, qu’on aime prendre au naturel avec les embruns qui nous chatouille les narines? Vous la trouverez en Entre-Deux-Mers et si vous voulez augmenter votre consommation, je vous conseille un plat d’huître accompagné d’un sauvignon blanc de la région. Parfaite mise en bouche pour le lendemain de Noël!


Vite trouver un vigneron dans l’Entre-Deux-Mers!

  • Destination la Région Bordelaise :Vous connaissez les sarments du Médoc? Pas ceux que les vignerons ramassent pendant l’hiver lorsque la vigne se repose, non ceux que l’on mange au dessert, avec le café et pourquoi pas servi avec un sémillon blanc de Bordeaux!
  • Destination la Vallée de La Loire : dans cette région, on aime le poisson! Et pour les repas de fête, il y a un poisson qui convient parfaitement c’est la raie! Pêchée en mer du Nord, elle se marie très bien avec une sauce au beurre et aux câpres mais surtout avec un Muscadet qu’il soit sec ou un peu doux comme celui de Sèvre et Maine!


Vite trouver un vigneron en Vallée de La Loire! 

  • Destination le Sud Ouest : évidemment le plat roi ici c’est le confit de canard. Mais à Noël on peut le cuisiner différemment : aux agrumes il se mariera parfaitement avec un bergerac blanc, avec une purée panais et une sauce au vin rouge, accommodez le de bergerac rouge. Bon appétit!

Vite trouver un vigneron dans le Sud Ouest