Un domaine en Languedoc

Dans un hameau-village de 200 habitants, le Domaine du Grand Guilhem se mérite. Après une longue route tout en virage où il fait bon admirer la nature environnante, j’arrive dans ce petit village très charmant de Cascatel-des-Corbières au coeur de la Vallée du Paradis. Beaucoup de légendes et d’histoires expliqueraient son nom, en particulier celle qui raconte qu’une épidémie qui décimait le cheptel de la plaine épargna miraculeusement cette vallée qui devint ainsi la Vallée du Paradis. Un paradis pour le tourisme vert et bien-sûr l’oenotourisme!

Les propriétaires Séverine et Gilles ont tout quittés pour venir s’installer ici et produire du vin bio et dans les années 2000 on les prenait pour des fous. Qu’importe, ils ont persévéré dans leur démarche et leur volonté de préserver ce lieu de paradis pour y faire pousser leur vigne qu’ils venaient de planter. Une énergie débordante au service d’un terroir exceptionnel, préservé au coeur du Languedoc, entouré de collines, falaises, garrigue…

Je suis venu y résider en novembre, et devinez quoi il faisait encore assez bon pour pique-niquer dehors ! La maison se prête à cocooner entre la grande salle à manger où Séverine met en avant ses théires ramenées du monde entier, le salon où l’on peut prendre un bon livre et déguster un verre de vin de la maison ou encore en prenant un bain dans les salles de bain gigantesques et décorées avec beaucoup de goût par les maîtres des lieux.

Gîte et chambres d’hôtes

La maison se divise en 2 parties: la maison principale avec ses 3 étages de chambres doubles indépendantes : décorées avec goût aux couleurs du soleil de la région, des matières nobles: rideaux en tissus, parquets, baignoires en émail et robinetterie en argent, des fauteuils de style anglais, je vous dis que l’on s’y trouve magnifiquement bien dans cette maison! Et l’autre partie qui fait office de gîte proposant de nombreuses chambres, une salle à manger, un salon et totalement indépendante.

 

Et le vignoble?

11 hectares de vignes entourent la propriété et le village donc. En pentes, des vignes souvent non palissées entourées par la nature sauvage. C’est sûr la récolte n’est pas facilitée mais Séverine et Gilles travaillent en bio depuis 2000 rappelons le et ont à coeur de faire pousser des cépages de la région tels que les carignan, syrah, grenache, macabeu, grenache blanc, muscat et de produire du vin à l’état le plus naturel possible, sans sulfite ajouté et parfois dans des jarres en terre cuite. Des vins secs dans les 4 couleurs (blanc, rouge, rosé et orange :vin à base de cépages blancs où on a laissé macérer la peau avant la fermentation), Séverine et Gilles produisent aussi des vins doux comme le Muscat de Rivesaltes, une technique de production à découvrir sur place!

Parfait pour : les couples, les familles, les amoureux de la nature

Quand y aller : printemps, automne

Par où arriver : Narbonne, Montpellier, Carcassonne

Comment réserver : Wine&Spirit Lodging vous emmène séjourner au coeur des domaines viticoles proposant un hébergement et vous propose à chaque séjour de collecter des grappes! N’attendez plus!